en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de traductions de récits de souvenirs et de courriers originaux issus des archives allemandes, l'auteur propose une immersion dans les expulsions qui ont suivi novembre 1918, du point de vue de la population civile vieille allemande établie en Alsace et en Moselle. ©Electre 2025
À leur arrivée en « Alsace-Lorraine » en novembre 1918, les Français effectuèrent aussitôt un classement ethnique de la population en attribuant aux habitants des cartes d'identité de 4 modèles différents. Être né en Alsace ou dans l'ancien département de la Moselle, y habiter depuis des décennies, y avoir fondé une famille, avoir contribué à la prospérité de l'Elsass-Lothringen n'était d'aucune protection pour ceux qui avaient le malheur d'avoir des parents nés outre-Rhin.
130 000 personnes au bas mot, dont des Alsaciens-Mosellans germanophiles ou supposés tels, furent expulsés manu militari dès décembre 1918, en quelques jours, voire en quelques heures, avec de maigres bagages, alors même que l'article 6 de la Convention d'armistice du 11 novembre, signée par la France, stipulait que toute évacuation des habitants était interdite.
Grâce à la traduction de nombreux récits de souvenirs, inédits pour la plupart, et à celle d'une centaine de courriers originaux d'époque issus des archives allemandes, il est enfin devenu possible de revivre du point de vue de la population civile « vieille allemande » établie tant en Alsace qu'en Moselle, l'éphémère révolution de novembre, les festivités liées à l'arrivée des troupes françaises et surtout le drame humain des expulsions qui suivirent.
Paru le : 14/08/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Spieser
Éditeur(s) :
Yoran Embanner
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36785-079-5
EAN13 : 9782367850795
Reliure : Broché
Pages : 551
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 1200 g