en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit en 1929, cet essai est le contrepoint de L'avenir d'une illusion qui affichait encore l'espérance du règne de la raison scientifique. Il constitue un tournant sur des points essentiels comme l'angoisse, le surmoi, le dualisme pulsionnel et l'introduction de la pulsion de mort. ©Electre 2025
« Pourquoi il est si difficile aux hommes de devenir heureux » : c'est cette énigme que tente de résoudre Le Malaise dans la culture. Publié en 1930, pendant la Grande Dépression, l'essai a fait date. Freud y fait la synthèse de sa réflexion psychanalytique et anthropologique, et met explicitement en garde contre la « misère psychologique de la masse ». La menace totalitaire que Freud sent monter est inséparable d'une misère qui est autant celle de l'économie psychique que de l'économie tout court. Le diagnostic freudien est implacable : c'est la culture, rempart à l'agressivité humaine, qui, paradoxalement, par ses exigences excessives et ses injonctions impraticables, plonge les humains dans le malheur, l'insatisfaction, la violence, voire la maladie nerveuse.
Rédigé à quelques années de l'accession de Hitler au pouvoir, dans un climat de violences perceptible à chaque page, le Malaise a une charge politique évidente. Près de cent ans plus tard, il reste d'une actualité remarquable : comment faire droit aux demandes légitimes de liberté sexuelle sans encourir les foudres de la destruction ?
Paru le : 01/10/2025
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Sigmund Freud
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                PUF
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Cotet - Traducteur : René Lainé - Traducteur : Johanna Stute-Cadiot - Préfacier : Isabelle Alfandary - Préfacier : Jacques André
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-088700-3
EAN13 : 9782130887003
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 1.0 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 122 g