Chargement...
Chargement...

Entretien avec Pierre Boulez : les années d'apprentissage

Personne interviewée : Pierre Boulez

Interviewer : François Meïmoun


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un entretien inédit autour des processus de création du compositeur Pierre Boulez et de ses années d'apprentissage, notamment auprès d’Olivier Messiaen et René Leibowitz. Son oeuvre la Première sonate pour piano fait ensuite l’objet d’une étude approfondie par l'auteur. ©Electre 2025

Comment Boulez est-il devenu Boulez ? François Meïmoun, compositeur et musicologue, éclaire d'un jour nouveau la formation du compositeur qui incarna la modernité musicale du XXe siècle.

Loin du mythe de la table rase, cet ouvrage explore les héritages qui ont façonné le jeune musicien dans le contexte trouble de l'Occupation et de l'après-guerre. En trois temps - une réflexion esthétique sur le concept de « modernité », un entretien inédit avec Boulez sur ses année d'apprentissage et une analyse de sa Première Sonate pour piano - l'auteur révèle comment se construit une oeuvre singulière.

De Messiaen à l'école de Vienne, de Mallarmé à Artaud, ce portrait du créateur en formation démonte les stratégies d'affirmation artistique et les ambiguïtés d'une époque. Une plongée fascinante dans la fabrique d'un itinéraire d'exception, où l'invention naît d'un dialogue complexe avec l'héritage.

Fiche Technique

Paru le : 18/09/2025

Thématique : Autres courants musicaux

Auteur(s) : Personne interviewée : Pierre Boulez Interviewer : François Meïmoun

Éditeur(s) : Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : Intempestives

Contributeur(s) : Préfacier : François Noudelmann

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37924-561-9

EAN13 : 9782379245619

Reliure : Broché

Pages : 104

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 378 g