en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête ethnologique sur l'ancrage de la pétanque dans le sud de la France, dès les années 1910, et sur sa diffusion aux Etats-Unis, plus particulièrement à New York, tout au long du XXe siècle. A partir d'archives, d'entretiens et d'observations de terrain, l'auteure restitue les dynamiques sociales et culturelles à l'oeuvre dans cette pratique ainsi que les mécanismes sociohistoriques. ©Electre 2025
Petanque abroad
De la provence à New York
À la croisée de l'anthropologie des jeux et des sports et de l'histoire des migrations, cet ouvrage explore la diffusion de la pétanque depuis la Provence jusqu'aux États-Unis, entre la seconde moitié du XXe siècle et le début du XXIe siècle. L'autrice, ethnologue, suit le fil des réseaux de boulistes et parcourt les lieux de la pétanque, depuis ses souvenirs d'enfance dans un cabanon provençal jusqu'aux boulodromes new-yorkais, en passant par les terrains éphémères aménagés pour les fêtes du Bastille Day. Son enquête, étayée par des documents d'archives et des photographies, retrace la trajectoire des figures emblématiques ou anonymes qui ont transporté la pétanque de la Provence à New York et accompagné la transformation d'un jeu de boule traditionnel en un sport moderne, mêlant loisir urbain et discipline sportive de haut niveau. Cet ouvrage examine les ressorts sensibles des motivations des joueurs et joueuses qui se rencontrent sur les terrains de boules, au sein des clubs ou à l'occasion des compétitions internationales. La pétanque apparaît dès lors comme un puissant vecteur de sociabilité et de (re)constructions de mémoires collectives. Appréhendée comme un objet de recherche à part entière, la pratique de la pétanque, déterritorialisée de son ancrage d'origine, invite à réfléchir aux dynamiques de convergences migratoires et de négociations identitaires qui contribuent aux manières de « faire » Méditerranée abroad.
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Valérie Feschet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : L'atelier méditerranéen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0568-2
EAN13 : 9791032005682
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 466 g