en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration des défis sociaux et institutionnels de la prise en charge des jeunes en migration, entre enjeux de contrôle migratoire et protection de l'enfance. Les contributeurs analysent les pratiques des acteurs divers de ce secteur en pleine mutation face aux évolutions des migrations juvéniles et aux problématiques de l'accompagnement des jeunesses vers l'autonomie. ©Electre 2025
Les « mineures non accompagné·es » constituent aujourd'hui une catégorie spécifique de l'action sociale et un sujet central du débat politique et médiatique. Ce débat clivé oppose deux regards sur les jeunes migrants sollicitant les services de protection de l'enfance dont l'âge précis n'est pas toujours connu : d'une part celui du contrôle migratoire, d'autre part celui des droits de l'enfant. Si les pouvoirs publics ont l'obligation de protéger ces jeunes isolés quelle que soit leur nationalité, certains acteurs institutionnels se méfient d'un recours instrumental de la protection de l'enfance pour faciliter l'accès au séjour. Ces dernières années, interpellations politiques, mobilisations associatives et rapports officiels ont transformé la question des MNA en problème public, tandis que les départements créaient des unités spécialisées pour ces jeunes migrants. Proposant un recul réflexif sur la construction de ce nouveau secteur d'accueil et analysant les pratiques des différents professionnels impliqués, cet ouvrage mobilise recherches et témoignages de terrain pour éclairer les débats actuels.
Équipe pluridisciplinaire en sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, science politique) le Collectif MINA93 a réalisé une recherche-action en partenariat avec conseil départemental de la Seine-Saint-Denis entre 2019 et 2022, financée par une bourse CNRS de l'institut Convergence Migrations.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Mina 93
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Singulières migrations
Contributeur(s) : Préfacier : Yasmine Bouagga - Préfacier : Nora El Qadim - Préfacier : Doris Bonnet - Postfacier : Yasmine Bouagga - Postfacier : Nora El Qadim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37924-557-2
EAN13 : 9782379245572
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 302 g