en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinq essais sur le libéralisme dans lesquels l'auteur analyse la notion à partir de ses institutions. Il restitue ainsi la pluralité et la complexité des pensées libérales, des débats constitutionnels du XVIIIe siècle vis-à-vis de la séparation des pouvoirs aux dispositifs d'exception adoptés au XXIe siècle. ©Electre 2026
La règle et la balance
Essais sur le libéralisme
Qu'est-ce que le libéralisme ? Ses contempteurs comme ses défenseurs le réduisent souvent à une doctrine, qui affirme le besoin de protéger la liberté individuelle contre les excès du pouvoir politique. Mais il renvoie aussi historiquement à des mécanismes institutionnels, qui visent à limiter le pouvoir. Bernard Manin repense ici le libéralisme à partir de ses institutions.
Les essais réunis dans cet ouvrage suivent une approche originale, à la fois historique et théorique. Ils restituent la pluralité et la complexité des pensées libérales, des débats constitutionnels du XVIIIe siècle à propos de la séparation des pouvoirs jusqu'aux dispositifs d'exception adoptés au XXIe siècle au nom de la lutte antiterroriste.
Bernard Manin distingue deux manières de restreindre l'emprise du pouvoir. Là où la règle contient les forces politiques en imposant à leur action des limites fixes, la balance organise la confrontation de ces forces afin qu'elles se limitent mutuellement. Ces modèles procèdent de philosophies opposées et conduisent à des dispositifs juridiques différents. Ils structurent, aujourd'hui encore, les conditions d'exercice du pouvoir.
Paru le : 26/11/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Manin
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : L'avocat du diable Glassine
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Urfalino
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4138-8
EAN13 : 9791037041388
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 239 g