en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un texte inédit du naturaliste suédois datant de 1746 dans lequel il s'intéresse aux caractères sexuels des plantes. ©Electre 2025
Carl von Linné est l'auteur d'une oeuvre prolifique qui a marqué l'histoire naturelle. Il rassemble lui-même les matériaux des thèses de ses étudiants et en rédige la plus grande partie, en latin. Sponsalia plantarum ou Les Noces des plantes (1746) est le titre de l'une d'elles.
Inédite en français, elle révèle pourtant l'intérêt précoce du naturaliste suédois pour les caractères sexuels des plantes, au centre de ses ouvrages majeurs.
Une traduction manuscrite a été récemment découverte dans les archives de la mémorialiste Victorine de Chastenay, dont le père est l'un des deux auteurs. Elle date de l'époque où, sous l'impulsion de Rousseau, l'engouement pour la botanique se propage en France auprès d'un public éclairé, conquis par la simplicité du système linnéen.
L'édition commentée de Gilles André et de Marc Philippe s'attache à souligner l'histoire et la modernité scientifique de ce texte dont la paternité est interrogée à travers une enquête graphologique.
Paru le : 11/09/2025
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Carl von Linné
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : CTHS format
Contributeur(s) : Traducteur : Erard-Louis-Guy de Chastenay - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles André - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Philippe - Préfacier : Pascal Duris
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0992-8
EAN13 : 9782735509928
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 178 g