en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traduction inédite de trois nouvelles dans lesquelles un artiste véritable est confronté aux institutions, aux rumeurs et à son passé. ©Electre 2025
Marie Corelli, célèbre autrice au tournant du XXe siècle désormais tombée dans l'oubli, érige au rang de mission divine la communication de l'artiste avec son public, pensant que celle-ci tient de l'expérience spirituelle la plus élevée. Dans trois de ses nouvelles, elle choisit pour héros des artistes : deux peintres et un sculpteur qui tour à tour mettent en valeur les méfaits de la notoriété comme des institutions culturelles sensées soutenir les artistes. L'expérience artistique y est présentée comme une vocation qui absorbe les énergies créatrices et fait fi de tous les obstacles.
« Refusé ! Histoire d'un tableau », « L'Ange du sculpteur : histoire d'un miracle », et « Nehemiah P. Hoskins, artiste », pour la première fois traduites en français, permettent de situer Corelli dans l'imaginaire romantique, mais aussi dans un certain féminisme, distinct de celui de ses contemporaines les suffragettes. Elles permettent de faire découvrir une écrivaine inconnue du public français qui fit pourtant date en son temps, et invitent le lecteur à réfléchir au sens de la création artistique.
Poétique, romanesque, théâtrale, la fiction a mille visages, et façonne autant de mondes. C'est une économie parallèle, une forme impure qui flirte avec les simulacres pour rendre la réalité plus lisible.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Marie Corelli
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Fictions
Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Laure de Meyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-607-8
EAN13 : 9782840166078
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 102 g