en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un tirage de cette estampe réalisée en 1771, intitulée Faisan doré dans les bambous enneigés, résultat d'une technique d'impression produisant un fort contraste. L'image est accompagnée du poème Le faisan doré, extrait du recueil Le chemin des saisons publié en 1903 par Auguste Angellier. ©Electre 2025
Setchiku ni kinkei
[Faisan doré dans les bambous enneigés]
« Jour après jour, je me consacre corps et âme à la peinture, en dessinant des fleurs et des arbres admirables et en essayant de capturer la forme exacte des oiseaux et des insectes. [...] Mon oeuvre attendra mille ans pour être comprise. »
Itō Jakuchū
L'oeuvre
Cette gravure sur bois au format ōban (25,5 x 37 cm), copie réalisée à l'époque Meiji (vers 1900) d'une estampe de 1771 d'Itō Jakuchū, est inspirée du taku-hon, ancienne technique chinoise de transfert sur papier à partir de gravures sur pierre ou sur métal, introduite au Japon dans la période Nara (VIIIe siècle). L'artiste a employé la technique du kappazuri, impression monochrome sur planchette de bois d'un motif ensuite colorié au pochoir, ce qui produit un fort contraste donnant plus de puissance aux couleurs. Ici représenté avec sa huppe jaune d'or et sa collerette orange vif, le faisan doré (Chrysolophus pictus), aussi appelé faisan rouge, est originaire de Chine et ne doit pas être confondu avec son cousin au cou violet cramoisi et au manteau olive, le faisan versicolore (Phasianus versicolor), ou faisan vert, endémique de l'archipel japonais et décrété oiseau national en 1947. Dans les mythologies d'Extrême-Orient, le faisan incarne l'harmonie cosmique, le tonnerre et l'éveil du yang. Dans le shintō en particulier, la faisane est l'envoyée d'Amaterasu (déesse du Soleil et plus importante divinité de cette religion), souvent annonciatrice de mauvais augure, mais aussi symbole de la lumière, colorée et organisatrice.
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur (illustrateur) : Jakuchu Ito
Éditeur(s) :
Reliefs éditions
Collection(s) : Editions illustrées Horizon
Contributeur(s) : Auteur du texte : Auguste Angellier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38036-252-7
EAN13 : 9782380362527
Reliure : Pochette
Hauteur: 42.0 cm / Largeur 32.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 226 g