en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, l’histoire de cette famille havraise dont les membres, armateurs et planteurs, se sont enrichis au cours du XVIIIe siècle, à Saint-Domingue, grâce notamment au commerce triangulaire. Face au déclin sous la Restauration, les Foäche ont investi dans la pierre. ©Electre 2025
Les Foäche, une dynastie d'armateurs et de planteurs entre Le Havre et Saint-Domingue aux XVIIIe-XIXe siècles
Temps des Lumières, le XVIIIe siècle a également correspondu au temps du grand négoce. Au sein des villes portuaires telles que Bordeaux, Nantes, La Rochelle et Marseille ont prospéré des armateurs reconnus. On ne peut qu'évoquer les Montaudouin à Nantes, les Nairac à Bordeaux, les Begouën-Demeaux et leurs proches parents les Foäche au Havre. Devenus négriers, ces hommes ont régné sur le commerce, cumulant les charges d'armateurs, d'assureurs maritimes et de propriétaires d'esclaves à Saint-Domingue.
Néanmoins, la prospérité des Lumières a laissé place à un affaiblissement en raison des révolutions, qui ont porté un coup d'arrêt aux affaires. Dès lors, ces négociants ont vu leur fortune vaciller.
Cette thèse est le résultat d'un croisement des apports d'un fonds d'archives très important (le fonds Begouën-Demeaux) et des correspondances commerciales, montrant les stratégies multiples de la famille Foäche pour s'enrichir avant la Révolution de Saint-Domingue.
Grâce aux correspondances familiales, l'auteure s'est attachée à sonder les comportements sociaux et les mentalités de ces notables qui ont connu une vaine gloire et dont l'influence n'a cessé qu'à la Restauration.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Joachim
Éditeur(s) :
Presses universitaires des Antilles
Collection(s) : Histoire et archéologie de la Caraïbe
Contributeur(s) : Préfacier : Erick Noël
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488234-11-5
EAN13 : 9782488234115
Reliure : Broché
Pages : 339
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 692 g