en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la continuité de L'entretien d'accueil infirmier en psychiatrie : clinique, stratégie et techniques, l'auteur décrit les caractéristiques de l'entretien au long cours dans le cadre du suivi des patients dont les troubles se manifestent dans la durée. Il interroge la notion de chronicité et évoque l'objectif sociothérapique, les techniques à favoriser, les écueils à éviter, entre autres. ©Electre 2025
L'entretien infirmier au long cours en psychiatrie
Approche clinique, technique et relationnelle du suivi
Après L'entretien d'accueil infirmier en psychiatrie, qui posait les bases techniques et cliniques du premier temps du soin, ce livre explore l'entretien au long cours dans le cadre du suivi de sujets dont les troubles se manifestent dans la durée. En partant de la métaphore du voyage, il s'agit de montrer qu'il n'est guère possible d'accompagner les patients-voyageurs en souffrance sans guides, ni repères.
L'auteur développe son approche du suivi en soulignant l'objectif de rencontres régulières entre un soignant et un patient. Cette relation thérapeutique continue vise à favoriser le rétablissement ou la stabilité du patient, l'amélioration de sa qualité de vie. Les parcours cliniques tirés de l'expérience de l'auteur et de la littérature dédiée au soin permettent d'illustrer toute la complexité de l'entretien infirmier. En effet, rien n'est plus difficile que de s'ouvrir à l'autre, à sa vérité, à sa façon de percevoir le monde. Il faut donc se préparer, s'entraîner à cette forme d'écoute active. La chronicité en psychiatrie est aussi interrogée, tant le suivi au long cours renvoie à la stigmatisation de patients vus comme toujours en attente de rechute. Puis les divers éléments du cadre de l'entretien sont détaillés : contexte, durée, rythme, lieu, objectifs à sans cesse réexaminer avec le sujet, etc. Les techniques en vue de favoriser l'autonomie du sujet sont également abordées. Enfin, l'infirmière référente est mise en avant et, à travers elle, l'importance d'une continuité de présence en vue de créer du lien avec le patient, dans un ajustement permanent à ses besoins.
Ce livre ne fournit pas des itinéraires tout tracés, mais plutôt des chemins possibles autour de la singularité de toute situation de soins. L'entretien au long cours nécessite de trouver un équilibre dynamique qui soutient la relation thérapeutique sans l'enfermer.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : IFSI-AS-AP
Auteur(s) : Auteur : Dominique Friard
Éditeur(s) :
S. Arslan
Collection(s) : Chemins de soins en santé mentale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84276-314-5
EAN13 : 9782842763145
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 262 g