en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite de cette série consacrée à l'histoire des idées en physique, pouvant également se lire comme un cours de physique générale grâce aux démonstrations encadrées. Ce volume couvre la période du XVIIe siècle à l'aube du XXe siècle. Le XVIIe siècle est le temps des grandes académies, tandis que le XIXe siècle voit le triomphe de la physique classique, de la thermodynamique ou encore de l'optique. ©Electre 2026
Une histoire de la pensée rationnelle
III. La certitude et la raison
Le triomphe de la mécanique classique
Comment s'est développée la pensée rationnelle au cours des siècles ? Il est indéniable que la physique y a fortement contribué.
Cette série de 4 livres propose ainsi une histoire de la découverte des concepts de la physique par ceux qui l'ont construite, et ont, bien souvent, été oubliés. Accessible à tous, ce grand récit est étoffé, dans des encadrés, de démonstrations respectant l'esprit de l'époque mais reformulées, pour le lecteur ayant quelques connaissances scientifiques, en langage mathématique actuel. À l'heure où la science est régulièrement remise en question, il paraît nécessaire de considérer avec clairvoyance le chemin parcouru et d'en tirer des enseignements, afin de se préparer au mieux à affronter les défis majeurs des années à venir.
Ce 3e tome débute avec la condamnation de Galilée en 1633 et la publication du « discours sur deux sciences nouvelles », son oeuvre la plus importante. Une nouvelle communauté scientifique voit le jour avec des physiciens cherchant l'explication de la création par des lois mathématiques reliant les causes et les effets. Ainsi naissent la mécanique classique de Newton, l'évaluation de la vitesse de la lumière. et la révolution mathématique de Leibnitz, Bernoulli, Euler puis Lagrange. Le rôle de la religion se limite désormais à professer une morale que les philosophes remodèlent. En 170 ans, les physiciens ont modifié la vision du monde, mais les sciences émergentes comme la chimie, l'électricité restent encore à développer, elles ne seront théorisées qu'au XIXe siècle.
Paru le : 27/11/2025
Thématique : Physique générale
Auteur(s) : Auteur : Alain Merlen
Éditeur(s) :
EDP sciences
Collection(s) : Sciences & histoire
Série(s) : Une histoire de la pensée rationnelle
ISBN : 978-2-7598-3832-5
EAN13 : 9782759838325
Reliure : Broché
Pages : 482
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 852 g