en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une analyse du lien entre langage et pensée, l'auteure croise le parcours d'une étudiante passant de la philosophie grecque à l'analytique avec l'histoire des philosophes analytiques et de leur critique du platonisme. Elle présente ensuite la figure de Ludwig Wittgenstein comme incarnant cette tension et étudie ces jeux d'influences. ©Electre 2025
Ce livre entend renouveler significativement la question du style adéquat à la pensée : est-il possible au philosophe d'articuler sa pensée à même le matériau de la langue ? Il croise pour cela deux histoires. D'abord celle d'une étudiante française qui, à la faveur d'un intense voyage intérieur entrepris dans les années 1960, voit sa recherche jusqu'alors axée sur la philosophie grecque s'orienter vers la philosophie analytique.
La seconde histoire est celle que ces philosophes entretiennent avec le platonisme dont la critique s'avère redevable à Platon. La plus impressionnante de ces voix est celle de Wittgenstein. Dans une Europe ébranlée par les conflits mondiaux, elle résonne seule, et ne ressemble à aucune autre. Ni littéraire, ni scientifique, elle résiste à toute définition d'un style de pensée déterminé. Wittgenstein, qui reconstruit l'image de Platon à la mesure de sa philosophie des jeux de langage, en vient à s'en démarquer résolument. Mais tout en étant sa cible, le platonisme le hante comme une pensée dont la philosophie ne peut se détacher sans disparaître. Le présent ouvrage explore cette tension très vive.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Antonia Soulez
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : La Philosophie hors de soi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37924-540-4
EAN13 : 9782379245404
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 440 g