en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un tour d'horizon des trajectoires des partis sociaux-démocrates de douze démocraties européennes et des facteurs internes à l'origine de leur crise, liés au bouleversement de l'environnement social dans lequel ces partis opèrent. Les contributeurs examinent notamment l'importance de ces organisations dans chaque pays, le rôle des tournants idéologiques et l'impact de leurs choix stratégiques. ©Electre 2025
L'autodestruction de la socialdémocratie en Europe
La socialdémocratie incarne une gauche réformiste modérée voulant concilier l'État-providence et des politiques sociales avec le libéralisme politique et le respect des libertés individuelles. Elle a gouverné dans tous les pays européens depuis 1945, incarnant une alternative progressiste aux libéraux, aux conservateurs et aux nationalistes.
Mais au cours des dernières décennies, de nombreux facteurs ont accéléré sa crise idéologique. La mondialisation, le déclin du « monde communiste » et des solidarités, la progression de l'individualisme et la hausse des inégalités ont affecté l'environnement dans lequel les partis de gauche opèrent. En renonçant à toute perspective révolutionnaire, les sociaux-démocrates sont devenus plus gestionnaires.
Proposant un tour d'horizon des trajectoires des partis sociaux-démocrates dans 12 démocraties européennes, de la France à l'Italie, en passant par la Grèce, la Pologne et la Roumanie, ce livre insiste sur les facteurs internes de leur crise : il montre l'importance des organisations (plus ou moins ancrées dans les sociétés et les institutions) ; le rôle des tournants idéologiques (notamment l'adoption du logiciel « social-libéral ») ; ou encore l'impact des choix stratégiques (dans la représentation des classes moyennes plutôt que populaires). Il traite d'un sujet d'actualité brûlante : le devenir de la gauche, et plus précisément, d'un courant politique autrefois majeur mais aujourd'hui en crise.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Politique comparée
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mathieu Petithomme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52788-8
EAN13 : 9782336527888
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 449 g