en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un choix de portraits de 46 écrivains (Giono, Nabokov, Simenon, Cocteau, Le Carré, Fleming, entre autres), pris par le reporter-photographe entre 1950 et 1990. Ces images dévoilent son attention à l'acte d'écrire, à la chorégraphie des mains et des mots ainsi qu'à la dynamique des corps dans leurs lieux de création. ©Electre 2025
Photographe franco-suisse, Yves Debraine (1925-2011) a collaboré aux plus grands titres de la presse suisse et internationale. Signe de son goût pour la littérature, ses archives contiennent de nombreux portraits d'écrivains de toutes nationalités, certains célèbres, d'autres moins. Photographe personnel de Charlie Chaplin, Yves Debraine a aussi été celui de Georges Simenon. Cette relation privilégiée lui a notamment permis de documenter une rencontre unique entre le père de Maigret et celui de James Bond, Ian Fleming. Jean Giono, quant à lui, admirait le talent du photographe au point de lui consacrer plusieurs pages dans les Notes sur l'affaire Dominici ou de lui commander un essai visuel en haute Provence.
À l'occasion du centenaire de la naissance du reporter-photographe, ce livre présente les portraits de 46 écrivains, pour la plupart inédits. Jean Cocteau, Vladimir Nabokov, Albert Cohen, John Le Carré, Friedrich Dürrenmatt, Ella Maillart ou Jacques Chessex appréciaient de poser pour Yves Debraine qui, selon les mots de Simenon, « opérait sans douleur ». Les images en noir et blanc, prises entre 1950 et 1990, dévoilent un photographe attentif à l'acte d'écrire, à la chorégraphie des mains et des mots, à la dynamique des corps dans leurs lieux de création.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Yves Debraine
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Luc Debraine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88983-141-8
EAN13 : 9782889831418
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 582 g