en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions portant sur la pluie dans l'imaginaire européen. Les contributeurs s'intéressent essentiellement aux littératures de l'Antiquité et de la Renaissance avant d'élargir leur champ d'étude aux arts européens des XXe et XXIe siècles. ©Electre 2025
Les dix contributions réunies dans cet ouvrage abordent le thème de la pluie, d'abord dans la littérature de l'Antiquité et de la Renaissance puis, plus largement, dans les arts européens des 20e et 21e siècles.
Dès les empires de Mésopotamie, la pluie fascine et fait l'objet d'écrits ; c'est le Déluge qui occupe surtout la littérature gréco-romaine même si d'autres représentations renvoient à la technique et à la médecine. Pendant la Renaissance, la pluie diluvienne fait avant tout l'objet d'une lecture religieuse. Aux 19e et 20e siècles ce sont des écrivains comme Joseph Conrad et Nicola Pugliese, des musiciens comme Purcell ou Georges Brassens qui évoquent la pluie, l'averse, la bruine ou la tempête. Enfin, l'ouvrage se clôt sur un entretien avec Sylvie Carnet, autrice contemporaine de fiction.
Paru le : 11/09/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de l'Université de Lorraine
Collection(s) : Langue, textes, littératures
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurence Kohn-Pireaux - Directeur de publication : Yasmina Benferhat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38451-194-5
EAN13 : 9782384511945
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 240 g