en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'isolement dans la prison de Diyarbakir, l'auteur, un Kurde arrêté après le coup d'Etat militaire du 12 septembre 1980, livre son témoignage, sorti feuillet par feuillet de sa cellule, sur les conditions de vie dans ce lieu difficile, où la torture, les humiliations, les parodies de procès ou encore la solidarité entre détenus forment le quotidien. ©Electre 2026
En 1980, Mehmet Dag, militant kurde, est emprisonné dans la prison n° 5 de Diyarbakir après le coup d'État militaire en Turquie. Ce lieu d'horreur, devenu emblématique de la répression du mouvement de libération kurde, fut le laboratoire d'un système de domination fondé sur la torture, la peur et l'effacement de toute identité culturelle et politique.
Rédigé clandestinement dans une cellule d'isolement, ce texte documente, avec une précision implacable, la mécanique de la terreur d'État et la résistance qu'elle engendre. À travers des scènes d'une intensité rare, Mehmet Dag restitue la lutte quotidienne pour préserver sa dignité, sa mémoire et son engagement.
Ce témoignage, inédit en français, éclaire un moment clé de l'histoire contemporaine du Kurdistan et du mouvement révolutionnaire en Turquie. Il révèle comment, dans l'espace même de la prison, se sont forgées les valeurs de solidarité, de discipline et de résistance qui ont nourri la persistance du combat kurde.
Un texte essentiel pour comprendre comment, au coeur de la barbarie, s'invente la possibilité d'une liberté collective.
Paru le : 02/01/2026
Thématique : Sociologie pénale Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Mehmet Dag
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Des paroles en actes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0316-5
EAN13 : 9791039903165
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 430 g