en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la politique à partir de cinq grandes notions romaines : res publica, populus, seditio, libertas et societas. L'auteure analyse l'évolution de ces concepts au fil des périodes et dresse des parallèles avec les enjeux du XXIe siècle. ©Electre 2025
Lectures méditerranéennes
Repenser la res publica, d'où vient (mais par tant de détours !) le terme de « république », c'est, à travers l'expérience antique, éclairer des questions actuelles : qu'est-ce que le peuple ? Quelle part de conflictualité peut-on tolérer dans l'espace public ? La liberté est-elle toujours désirable ? Quelle place accorder à l'Autre dans la cité ? Ou encore, comment un individu ou un groupe, s'autoproclamant défenseur de la grandeur de l'État, déclenche-t-il une surenchère de violence ?
En examinant cinq notions romaines (res publica, seditio, populus, libertas, societas), ce livre met la politique à l'épreuve de la langue latine et les concepts en tension avec les pratiques et les conflits de sens. Il analyse aussi quelques-unes de leurs reconfigurations dans d'autres périodes pour affiner la réflexion et interroger le rôle de la référence au passé dans la compréhension des défis contemporains.
Paru le : 10/10/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Claudia Moatti
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Ecole française de Rome
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Lectures méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-1849-0
EAN13 : 9782728318490
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 2.0 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 392 g