en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir analysé le contexte politique de la guerre des Gaules et la manière dont le récit césarien a été élaboré pour la gloire du vainqueur, l'auteur confronte le texte des Commentaires avec la réalité archéologique afin d'appréhender l'état du pays et de la société à cette époque. ©Electre 2025
La Guerre des Gaules a longtemps été la seule source de ce qui était considéré comme la première page de « notre » histoire nationale. Or, depuis plus d'un quart de siècle, la recherche archéologique est venue apporter un grand nombre d'informations nouvelles sur l'état réel du pays annexé par Rome, sur les grands sites de la conquête, sur les conséquences du conflit.
Le récit ne peut donc plus être écrit comme le faisait Camille Jullian, à l'aube du XXe siècle. Ce n'est pas dire qu'il faille opposer les différentes sources dont nous disposons et négliger l'oeuvre de César, mais qu'il est impératif de la lire avec un regard neuf et informé.
Cet ouvrage reprend donc un dossier réputé connu, mais qui réserve encore beaucoup de surprises et garde bien des zones d'ombre que l'archéologie permettra (peut-être) d'éclaircir un jour.
Il retrace d'abord le contexte politique romain de la conquête, l'atmosphère d'affrontement pour le pouvoir dans laquelle les Commentaires ont été rédigés et qui impliquait une guerre des mots, parallèle au conflit armé. Il esquisse en outre l'état de nos connaissances actuelles sur cette Gaule chevelue dont une bonne partie était déjà, de fait, dans l'orbite politique et économique de Rome, au moment où les légions y pénétraient. Enfin et surtout, il fait le point sur les traces matérielles qui subsistent de cette guerre, en passant bien sûr par Gergovie, Alésia, Uxellodunum, mais aussi par d'autres sites récemment découverts.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Michel Reddé
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45789-5
EAN13 : 9782251457895
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 601 g