en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec humour, émotion et nostalgie, l'auteur se replonge dans les décennies qui ont construit son rapport à la musique, de The Jesus and Mary Chain à Nirvana en passant par The Cure et les Pixies. Un récit générationnel sur la fin d'une époque, celle de la musique avant Internet, à travers quinze ans de découvertes musicales, de 1986 à 2001, marqués notamment par le rock indépendant. ©Electre 2025
J'ai passé ces dernières années à recouper et à explorer mes souvenirs musicaux, à les classer aussi, à leur donner des noms, des contours, des dates. Des paroles que je n'avais jamais comprises ont soudain révélé leur sens ; des filiations cachées ou méconnues ont été mises au jour ; des ramifications ont tout changé. Ce que j'ai entendu tenait du magma. À présent j'y vois plus clair. On ne peut quitter un monde que lorsqu'on en connaît les frontières.
Au siècle dernier, on écoutait des albums entiers, achetés chez des disquaires. On créait des compilations, on avançait à tâtons au hasard des découvertes, on cherchait la perle rare et souvent on passait à côté. La musique devenait un royaume, un signe d'appartenance à une tribu, et celle de Fabrice Colin c'était le rock indépendant.
Avec humour, émotion et une nostalgie jamais amère, l'auteur se replonge dans les décennies qui ont construit son rapport à la musique, de The Jesus and Mary Chain à Nirvana en passant par The Cure et les Pixies. Il signe le récit intime d'un passionné, la chronique d'une jeunesse dans les années 80-90, où les chansons sont les meilleurs repères du temps qui passe.
« La musique est un royaume, mais en 1985, aucun guide ne m'ouvre la voie, aucun compagnon ne marche avec moi, je ne possède ni carte ni parchemin, sans même parler d'un grimoire ou d'une encyclopédie. La musique est sa propre clé. »
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Colin
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : La résonnante
Contributeur(s) : Collaborateur : Alice Colin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-04163-5
EAN13 : 9782283041635
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 303 g