en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une reproduction imprimée sur papier d'art de l'estampe représentant le Fuji rouge, la deuxième des Trente-six vues du mont Fuji que Hokusai a réalisées dans les années 1830. L'affiche est accompagnée d'un extrait de Fuji-no-yama, tiré de Exotismes et rétrospectives, ouvrage de Lafcadio Hearn publié en 1898. ©Electre 2025
Gaifū kaisei
[Vent du sud, ciel clair]
Hokusai
« Il y a un charme inexprimable dans l'air matinal, frais de la fraîcheur d'un printemps japonais et des ondes que le vent souffle là-haut, au cône neigeux du Fuji, un charme qui tient surtout peut-être à la merveilleuse limpidité atmosphérique où, à travers un soupçon de bleu, les objets les plus lointains se précisent extraordinairement. » Lafcadio Hearn cité par Thérèse Bentzon, dans Un Peintre du Japon (1904)
L'oeuvre
Également titrée « Le Fuji rouge », « Fuji rouge par temps clair » ou « Le Fuji rouge dans une embellie », cette « estampe de brocart » (nishiki-e) réalisée à l'encre de Chine sumi et au bleu de Prusse (introduit au Japon en 1829) est la deuxième, après la légendaire « Grande Vague de Kanagawa » (Kanagawa oki nami-ura), des Trente six-vues du mont Fuji qui ont fait la célébrité internationale de Katsushika Hokusai. Vue de près à l'aube, uniformément éclairée par le soleil levant, la masse rouge-brun du volcan s'impose sur l'effilochement des brumes et nuages matinaux et rend minuscules les grands hinoki faux-cyprès de la forêt d'Aokigahara - surnommée Jukai (« mer d'arbres ») - qui s'étale à ses pieds. Dépourvu de figures humaines et d'une composition presque abstraite, comme l'estampe qui la suit, « L'Orage sous le sommet » (Sanka hakū), le « Fuji rouge » a inspiré de nombreux peintres occidentaux liés au naturalisme ou à l'impressionnisme, Vincent van Gogh, Édouard Manet, Edgar Degas ou Claude Monet. La précision météorologique de l'estampe - le ciel a trois nuances de bleu et le Fuji trois nuances de rouge - n'y est sans doute pas pour rien.
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur (illustrateur) : Hokusai Katsushika
Éditeur(s) :
Reliefs éditions
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Horizon Editions illustrées
Contributeur(s) : Auteur du texte : Lafcadio Hearn - Traducteur : Thomas Lion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38036-249-7
EAN13 : 9782380362497
Reliure : Pochette
Hauteur: 42.0 cm / Largeur 32.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 226 g