en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En septembre 1941, Marie de Saint-Laurent, une mère de famille nombreuse dans la baie de Saint-Michel-en-Grève, a recueilli trois aviateurs britanniques après leur atterrissage forcé, puis a aidé à leur évasion, accompagnée d'autres résistantes. Son histoire est relatée à partir des souvenirs de sa fille centenaire. ©Electre 2025
Dans la nuit du 29 septembre 1941, un bombardier britannique, touché par la flak, amerrit en catastrophe dans la baie de Saint-Michel-en-Grève. Ses trois aviateurs sont recueillis par Marie de Saint-Laurent, une mère de famille nombreuse, avec l'aide de deux autres femmes. Le réseau d'évasion qui se met alors en place se heurtera bientôt aux représailles déclenchées par l'assassinat à Nantes d'un officier allemand ami d'Hitler. Et Gilberte, jeune résistante courageuse, qui tente de protéger à son tour les aviateurs anglais se trouve prise, avec les autres protagonistes de cette histoire, dans la tourmente. Les soubresauts de la Guerre les mèneront à travers l'Europe, de la carrière des fusillés de Châteaubriant au Stalag Luft III, théâtre d'une célèbre évasion de masse, jusqu'à l'enfer de Ravensbrück. Dans leur périple à travers ces lieux tragiques, les captifs se battent pour survivre et préserver leur humanité : oui, les martyrs ont des rêves, qui sont les rêves de leurs frères humains.
Alors que les derniers témoins s'effaçaient, Daniel Morvan a recueilli les souvenirs de Maguy, fille centenaire de Marie de Saint-Laurent. Rapprochant son témoignage des faits réels retenus par l'Histoire, il a composé dans une langue somptueuse cette fiction vraie, roman poignant qui explore les thèmes de la résistance, de la mémoire et du sacrifice - et qui est aussi un inestimable acte de transmission.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Daniel Morvan
Éditeur(s) :
Le Temps qu'il fait
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86853-729-4
EAN13 : 9782868537294
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 324 g