Chargement...
Chargement...

A quoi rêvent les martyrs

Auteur : Daniel Morvan

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En septembre 1941, Marie de Saint-Laurent, une mère de famille nombreuse dans la baie de Saint-Michel-en-Grève, a recueilli trois aviateurs britanniques après leur atterrissage forcé, puis a aidé à leur évasion, accompagnée d'autres résistantes. Son histoire est relatée à partir des souvenirs de sa fille centenaire. ©Electre 2025

Dans la nuit du 29 septembre 1941, un bombardier britannique, touché par la flak, amerrit en catastrophe dans la baie de Saint-Michel-en-Grève. Ses trois aviateurs sont recueillis par Marie de Saint-Laurent, une mère de famille nombreuse, avec l'aide de deux autres femmes. Le réseau d'évasion qui se met alors en place se heurtera bientôt aux représailles déclenchées par l'assassinat à Nantes d'un officier allemand ami d'Hitler. Et Gilberte, jeune résistante courageuse, qui tente de protéger à son tour les aviateurs anglais se trouve prise, avec les autres protagonistes de cette histoire, dans la tourmente. Les soubresauts de la Guerre les mèneront à travers l'Europe, de la carrière des fusillés de Châteaubriant au Stalag Luft III, théâtre d'une célèbre évasion de masse, jusqu'à l'enfer de Ravensbrück. Dans leur périple à travers ces lieux tragiques, les captifs se battent pour survivre et préserver leur humanité : oui, les martyrs ont des rêves, qui sont les rêves de leurs frères humains.

Alors que les derniers témoins s'effaçaient, Daniel Morvan a recueilli les souvenirs de Maguy, fille centenaire de Marie de Saint-Laurent. Rapprochant son témoignage des faits réels retenus par l'Histoire, il a composé dans une langue somptueuse cette fiction vraie, roman poignant qui explore les thèmes de la résistance, de la mémoire et du sacrifice - et qui est aussi un inestimable acte de transmission.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2025

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Daniel Morvan

Éditeur(s) : Le Temps qu'il fait

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86853-729-4

EAN13 : 9782868537294

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 324 g