en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de ce compagnon de la Libération, qui a pris part à de nombreuses opérations militaires, du Maroc à la Syrie en passant par le Levant et l'Erythrée, jusqu'à sa mort à Idlib en 1945. ©Electre 2026
Le dimanche 30 juin 1940, en fin de matinée, le 1er escadron du 1er régiment de spahis marocains quitte le bivouac de Rachaya au sud du Liban et descend vers la source du Jourdain, sur les flancs du Mont Hermon. Au bout de trois quarts d'heure de marche, l'escadron parvient à un carrefour. Le chemin de droite mène vers le Liban français ; le chemin de gauche conduit vers la Palestine britannique. Le capitaine Paul Jourdier, commandant l'escadron, se tourne alors vers ses hommes et leur dit : « Voici les deux chemins, le bon et le mauvais, que ceux qui ne renoncent pas à se battre me suivent, je ne me retournerai pas et je les compterai ce soir. À cheval ! » Au côté de son capitaine, le lieutenant en premier, Harry de Villoutreys de Brignac, a déjà pris sa décision : il faut continuer le combat coûte que coûte, jusqu'à la victoire. D'un mouvement de rênes, il dirige son cheval barbe vers la gauche. Le choix est fait. Sans espoir de retour.
Harry de Villoutreys, né en 1909, est l'un des trente premiers Compagnons de la Libération du général de Gaulle et l'un des très rares officiers de cavalerie à rallier les Forces françaises libres. Il sera également le dernier des officiers de la France libre à mourir au combat pour la France. C'est la vie de ce jeune officier de cavalerie que ce livre raconte, des Basses Vallées angevines au désert marocain, du Levant à l'Érythrée, de la Libye à la Syrie, jusqu'à sa fin tragique le 17 juin 1945 à Idlib.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Christophe Carichon
Éditeur(s) :
Via romana
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Vladimir Trouplin - Postfacier : Serge Barcellini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37271-290-3
EAN13 : 9782372712903
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 200 g