Chargement...
Chargement...

Les vérités cachées de l'épuration : gros poissons épargnés, seconds couteaux et innocents condamnés...

Auteur : Dominique Lormier

20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De 1944 à 1953, la volonté de purifier le pays s'installe. De nombreuses personnes sont condamnées, de toutes professions et de tous milieux. Plus de 10.000 exécutions sommaires ont lieu. Les différents services de Vichy sont, quant à eux, largement épargnés. D'innocents fusillés aux arrestations de R. Brasillach ou R. Courtine, l'auteur révèle les aspects complexes de la collaboration. ©Electre 2025

L'épuration : soif de justice ou désir de vengeance ?

À la Libération, la France célèbre la victoire contre l'occupant nazi. Entre 1944 et 1953, on juge, on condamne, on tond, on exécute. Mais derrière cette apparente justice, une réalité bien plus complexe - et parfois dérangeante - se dessine.

Ce livre démonte la légende dorée d'une épuration exemplaire. À travers une enquête fouillée, Dominique Lormier révèle comment les grands responsables de la collaboration économique, préfectorale, judiciaire ou policière ont souvent échappé aux sanctions. Pendant ce temps, des innocents, des résistants sincères ou de simples femmes accusées de liaisons avec l'ennemi, subissent les pires violences. L'épuration sauvage, aux allures de règlements de comptes, sème la terreur dans les villes et les campagnes.

De l'affaire Brasillach à la carrière tranquille de hauts fonctionnaires compromis tels que René Bousquet, Maurice Sabatier et Maurice Papon, en passant par les paradoxes de Sartre ou Duras, cet ouvrage dresse un tableau nuancé - et parfois révoltant - d'un moment clé et tragique de notre Histoire. Il interroge : qui a réellement payé pour la collaboration ? Qui a été protégé ? Et pourquoi ?

Une plongée passionnante et implacable dans l'un des grands tabous de la mémoire collective française.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2025

Thématique : Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Dominique Lormier

Éditeur(s) : Alisio

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37935-480-9

EAN13 : 9782379354809

Reliure : Broché

Pages : 261

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 378 g