Chargement...
Chargement...

Le fascisme tel qu'en lui-même

Auteur : Luciano Canfora


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur le fascisme et sa résurgence en Europe et au-delà. ©Electre 2025

Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un chef de gouvernement, Giorgia Meloni, a choisi de traîner en justice un universitaire, Luciano Canfora, historien et philologue classique universellement connu.

Lors d'un débat, ce dernier avait dit de Meloni : « Étant néo-nazie dans l'âme, elle s'est immédiatement rangée du côté des néo-nazis ukrainiens, est devenue une femme d'État très importante et est bien sûr très heureuse de ce rôle ».

La question ne peut évidemment se trancher au tribunal mais avec les outils de l'argumentation.

D'après Luciano Canfora, le fascisme n'est nullement un phénomène lié irrémédiablement au passé. Cycliquement, une théorie autoconsolatrice refait surface, qui affirme que le fascisme a pris fin avec la mort de Mussolini. Néanmoins, pour ceux qui connaissent la longue durée des phénomènes historiques, cela apparaît comme un non-sens. Et la chronique de la période de quatre-vingts ans qui s'est écoulée derrière nous suffirait à convaincre de l'inanité d'une telle théorie.

À l'heure où l'extrême droite entend désormais dicter l'agenda politique en France, à l'heure où même la « gauche » française est si déboussolée qu'elle s'unit sur un programme de livraison d'armes à l'Ukraine néobandériste et pro-Otan (!), il est temps de comprendre ce qu'est le fascisme et pourquoi il renaît actuellement.

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2024

Thématique : Sciences politiques - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Luciano Canfora

Éditeur(s) : Delga

Collection(s) : Essai

Contributeur(s) : Traducteur : Aymeric Monville

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37607-268-3

EAN13 : 9782376072683

Reliure : Broché

Pages : 80

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 110 g