en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un corpus de dix récits gothiques irlandais écrits par des femmes au XIXe siècle, l'auteure examine les motifs et les ressorts narratifs de la condition féminine de l'époque, soulignant l'ambivalence des héroïnes, à la fois menacées et menaçantes. Aussi idéalisées que vilipendées, ces protagonistes évoluent dans un mode de narration aux frontières génériques instables. ©Electre 2025
Entre assujettissement et claustration, les héroïnes terrifiées et terrifiantes des fictions produites en Irlande au XIXe siècle, objet de cette étude, évoluent dans cet entre-deux qui définit la littérature fantastique et le « mode » gothique, aux frontières génériques elles-mêmes instables. Mariage forcé, envoûtement, spoliation, abus, secrets familiaux, les mises en intrigue dressent une cartographie du féminin qui serait celle du destin contraint de l'Irlande. La terreur qu'inspire le féminin tout comme la peur qu'éprouvent les héroïnes se lisent dans les mésaventures de ces protagonistes malmenées par des puissances extérieures (sociales, politiques ou culturelles) propres à cette terre rude, de tourbières, de contrées désolées et de demeures qui ont perdu leur vocation protectrice. L'étude qui s'appuie sur un corpus de dix oeuvres de romancières irlandaises identifie les motifs et les ressorts narratifs qui contribuent à définir une « irlandicité » du gothique. Installé dans l'ambivalence du genre, qu'il s'agisse du genre littéraire comme du genre féminin, le gothique irlandais emprunte ses modalités propres aux aspirations comme aux angoisses individuelles et collectives.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marine Galiné
Éditeur(s) :
EPURE
Collection(s) : Studia Remensia
Contributeur(s) : Préfacier : Cornelius Crowley
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37496-230-6
EAN13 : 9782374962306
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 420 g