en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de réflexions morales, trait d'union entre les Renaissances scolastique et humaniste. Duarte I, roi du Portugal, y traite des vertus et des vices, expose ses conseils pour faire face aux difficultés de la vie, etc. Il présente également la première analyse raisonnée de la saudade, notion portugaise promise à un grand avenir poétique et littéraire, ainsi que des enseignements politiques. ©Electre 2026
Étonnamment moderne pour un traité du XVe siècle, le Loyal conseiller est un texte fondateur de la littérature portugaise. Le roi Duarte y expose, sur un ton intimiste annonciateur des Essais de Montaigne, ses réflexions sur l'exercice du pouvoir, à la manière d'un Miroir des princes, sur les vertus et les vices, mais également sur la bonne façon d'administrer ses biens, sur le mariage, ou encore sur la digestion. On y trouvera une saisissante description clinique de ce qu'on appellerait aujourd'hui un burn out, ainsi que la toute première description raisonnée de la saudade.
Témoignage précieux du bouillonnement culturel qui prélude à l'épopée maritime portugaise, les pensées de dom Duarte rappellent involontairement celles de Marc Aurèle. Mais le lecteur y trouvera une sensibilité qui est déjà la nôtre. Un texte foisonnant d'invention, qui montre la richesse du versant ibérique de la première Renaissance.
Paru le : 23/01/2026
Thématique : Littérature Portugaise et Brésilienne
Auteur(s) : Auteur : Edouard
Éditeur(s) :
Chandeigne
Collection(s) : Bibliothèque lusitane
Contributeur(s) : Préfacier : Anne-Marie Quint - Traducteur : Anne-Marie Quint - Préfacier : Joao Viegas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36732-305-3
EAN13 : 9782367323053
Reliure : Broché
Pages : 510
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 484 g