Chargement...
Chargement...

Etudes sur les relations Eglise-Etat

Auteur : Guillaume de Thieulloy

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Malgré le déclin de la foi en Occident, la question des relations entre religion et politique reste cruciale. Revenant sur le travail de J. Maritain, l'auteur explore la permanence de la chrétienté médiévale dans le monde contemporain, notamment à propos de la liberté religieuse, montrant comment des idées réactionnaires ont influencé des pratiques libérales. ©Electre 2025

Bien que l'Occident s'éloigne de la foi chrétienne, le « problème théologico-politique » - c'est-à-dire la difficile question des relations entre Dieu et César-continue à jouer un rôle déterminant dans la vie de nos nations.

En s'appuyant à la fois sur la théologie, la philosophie politique et l'histoire des idées, les études réunies ici envisagent des continuités et des discontinuités inattendues entre la chrétienté médiévale et le monde moderne - notamment autour de la question, âprement débattue depuis le concile Vatican II, de la liberté religieuse.

Au-delà des controverses doctrinales, l'auteur invite à la prudence et au refus des fausses évidences en montrant que certains auteurs « réactionnaires » ont pu se trouver à la source de textes ou de pratiques « libérales » - ou inversement. Il invite surtout à se réjouir que le débat entre Dieu et César perdure, deux mille ans après l'Évangile, car c'est ce débat qui protège nos libertés.

Fiche Technique

Paru le : 21/07/2025

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Guillaume de Thieulloy

Éditeur(s) : Presses universitaires Rhin & Danube

Collection(s) : Recherches historiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-493323-94-1

EAN13 : 9782493323941

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 200 g