en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un voyage ethnologique de deux ans à travers les beaux quartiers, du Trocadéro et Monceau à Neuilly et Passy, révélant la vie quotidienne de ces grandes familles, d'où sont issues les élites sociales actuelles. Avec une postface inédite de M. Poinçon-Charlot. ©Electre 2026
Une analyse de l'entre-soi des élites
Entre Trocadéro et Monceau, Neuilly et Passy, vivent les grandes familles. Dans ces quartiers de l'Ouest parisien se concentrent les héritiers des lignées aristocratiques et des vieilles dynasties bourgeoises. L'élite sociale pratique l'entre-soi, au rythme de ses rites.
À la fin des années 1980, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Chariot parcourent ces beaux quartiers, interrogent les représentants de ces groupes privilégiés. Grâce à une enquête fouillée et minutieuse, ils en révèlent la vie quotidienne, racontent les rallyes pour adolescents, pénètrent des cercles très fermés. Par ce voyage ethnologique, ils dévoilent un monde d'ordinaire interdit aux profanes et expliquent pourquoi le gotha se rassemble dans un ghetto.
Près de quatre décennies plus tard, cet ouvrage devenu une référence en sociologie se pose comme un texte fondateur dans la compréhension et l'analyse de ces élites que nous appelons aujourd'hui les « ultra-riches ».
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Michel Pinçon Auteur : Monique Pinçon-Charlot
Éditeur(s) :
Rue de l'échiquier
Les voix urbaines
Collection(s) : L'écopoche
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Vuillard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37425-557-6
EAN13 : 9782374255576
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 310 g