en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai dans lequel l'auteur se penche sur les causes profondes des ravages environnementaux et démontre que la continuation de la vie sur Terre est incompatible avec la poursuite du capitalisme. Il examine ensuite les débats sur les solutions proposées et souligne les vertus ainsi que les limites d'approches plus radicales : décroissance, écosocialisme, primitivisme, entre autres. ©Electre 2026
Dans ce livre qui se penche sur les causes profondes des ravages environnementaux, Anselm Jappe démontre que la continuation de la vie sur terre est incompatible avec la poursuite du capitalisme. Celui-ci n'est pas à comprendre seulement dans sa forme néolibérale, ou comme domination des riches ou des marchés financiers. Ce sont les catégories de base de l'économie moderne - la valeur, le travail, la marchandise, l'argent - ainsi que la forme-État qui conduisent inévitablement à la catastrophe écologique.
À partir de ces présupposés, l'auteur examine les débats sur les solutions proposées. D'abord pour montrer l'inefficacité des mesures envisagées par les différents gestionnaires du capitalisme, de droite comme de gauche, parmi lesquels figurent les écologistes institutionnels. Ensuite, pour expliquer comment la résilience pourrait trouver son expression dans des formes d'écoléninisme ou au travers de procédures intégralement gérées par l'intelligence artificielle. Enfin, pour souligner les vertus et les limites d'approches plus radicales (décroissance, écosocialisme, primitivisme, théories du vivant, technocritique...). Tous ces courants souffrent d'une prise en considération insuffisante des dynamiques créées par la valeur et l'argent, le travail et la marchandise, ainsi que par la dimension industrielle et technologique. Or nous n'avons plus le choix : entre écologie ou économie, il faut choisir !
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Fiscalité
Auteur(s) : Auteur : Anselm Jappe
Éditeur(s) :
l'Echappée
Collection(s) : Pour en finir avec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37309-180-9
EAN13 : 9782373091809
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 272 g