en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse logico-philosophique des concepts d'unité et d'unicité de Dieu, fondamentaux dans les monothéismes. Convoquant la trinité, le théologue et philosophe chrétien, qui s'exprime en arabe, développe l'idée selon laquelle l'unité inclurait toujours la multiplicité, ou pourrait y être ramenée. Sans jamais nommer le christianisme ou l'islam, il s'oppose ainsi à la vision absolutiste des musulmans. ©Electre 2025
Le Traité sur l'unité divine est une analyse logique et philosophique du concept fondamental du monothéisme : l'unité et l'unicité de Dieu. Yahyâ ibn 'Adī (m. 974) - traducteur, philosophe et théologien chrétien qui écrit en arabe, actif à Bagdad dans la même école de logique qu'al-Fārābī (m. 950) - propose dans cet écrit, non sans une certaine ironie, un examen minutieux des différents sens du « un », pour arriver à ce qui est - selon lui - la seule conception logiquement correcte de l'unité et de l'unicité de Dieu : une conception selon laquelle l'unité inclut toujours la multiplicité ou peut y être ramenée.
Dans la conception de Yahyā, l'idée d'un Un absolu est inadmissible : l'unité est toujours et nécessairement liée à la multiplicité, même dans le cas de l'être divin. En ce sens - et de façon assez surprenante - c'est, selon lui, la logique qui légitime la formulation trinitaire de l'unité divine et réfute la doctrine islamique, selon laquelle l'unité de Dieu est prédiquée de manière absolue. Il est en effet clair que, même si le Traité est entièrement construit dans les limites d'un langage purement abstrait - ni l'islam ni le credo chrétien ne sont jamais explicitement nommés -, la compréhension « modulée » du monothéisme que Yahyā propose ici reflète celle des chrétiens et s'oppose à celle, absolue, de l'islam.
La première traduction française du Traité, proposée ici, est accompagnée d'une introduction doctrinale au texte et d'une introduction générale à l'auteur et à son oeuvre dans laquelle les recherches sur Yahyā ibn 'Adī sont discutées de manière critique. Un aperçu schématique du Traité et une bibliographie raisonnée concluent l'ouvrage.
Paru le : 21/11/2025
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Abu Zakarîyâ al-Mantiqî Yahya ibn Adî
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Sagesses médiévales
Contributeur(s) : Préfacier : Olga Lucia Lizzini - Traducteur : Olga Lucia Lizzini - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olga Lucia Lizzini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45803-8
EAN13 : 9782251458038
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 701 g