en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le bio art, un mouvement dans lequel les artistes réinventent le vivant et l'extirpent du monopole des biologistes en montrant qu'il ne se réduit pas à un processus naturel ni à de l'ADN. ©Electre 2026
Une révolution artistique s'est produite au tournant du siècle quand un petit groupe d'artistes pionniers a commencé à mobiliser les technosciences émergentes pour manipuler le vivant lui-même au-delà de l'élevage, de l'agriculture et du jardin d'apparat et faire entrer l'art dans des aventures extraordinaires et inattendues. Dominique Lestel montre la fécondité philosophique de ce mouvement artistique majeur qui retourne le vivant sur lui-même. Familier de ce mouvement, il nous aide à apprivoiser cette configuration émergente et place sa signification dans une autre « histoire du vivant » dans laquelle l'art biotique ambitionne de réinventer l'Évolution.
Les bio-artistes contemporains réinventent le vivant en l'extirpant du monopole des biologistes car ils montrent qu'être vivant ne se réduit ni à un processus naturel ni à posséder de l'ADN. Il ne s'agit pas de concurrencer la nature, ni de l'imiter, ni d'ironiser sur notre rapport à elle, mais d'en reprendre le « projet » en court-circuitant ses prémisses et en le conduisant sur des chemins laissés en friche afin que l'évolution du vivant devienne l'occasion d'exercer une créativité joyeuse. Examinant un grand nombre de contributions de l'art biotique, Dominique Lestel en dégage le projet central : faire apparaître dans le vivant des potentialités non exploitées et des connexions inédites avec l'humain - et, de plus en plus, avec des agents vivants non biologiques.
Paru le : 06/02/2026
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Dominique Lestel
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : L'âne d'or
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45770-3
EAN13 : 9782251457703
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 501 g