Chargement...
Chargement...

La fin des diplomates

Auteur : Alain Rouquié

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur la diplomatie et le rôle des diplomates. Le développement des nouvelles technologies, des transports et de l'information a facilité les contacts directs entre dirigeants politiques. En France, à la suite de l'érosion des moyens de l'appareil diplomatique, le gouvernement envisage une réforme de la fonction publique en recourant à des administrateurs d'Etat polyvalents. ©Electre 2025

« Le temps des diplomates appartient-il désormais au passé ? La facilité des transports, à l'âge de l'information et des nouvelles technologies, la mondialisation et la construction européenne ont pu porter à conclure qu'une diplomatie sans diplomates était possible. C'est sans doute pourquoi en France, après l'érosion des moyens de l'appareil diplomatique, on a envisagé, dans le cadre d'une réforme du service public, de remettre en question l'existence même d'un corps diplomatique spécialisé.
Dans une ère des extrêmes où de graves menaces pèsent sur l'Europe et la France, le rôle des diplomates mérite d'être mis en lumière parce qu'ils seront demain indispensables sur la scène internationale. »
Michel Wieviorka, directeur de collection

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2025

Thématique : Europe et politiques européennes

Auteur(s) : Auteur : Alain Rouquié

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube

Collection(s) : Voix et regards

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8159-6869-0

EAN13 : 9782815968690

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 326 g