en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une découverte différente de la Turquie à travers le personnage de Cem Aren, jeune journaliste turc francophone et francophile. Entre Paris et Constantinople, dans les années 1970 et 1980, il tente de faire triompher la vérité, la justice, la liberté et la démocratie. ©Electre 2025
Le Nomade de Constantinople
Les voies de l'existence
Enfin vous pouvez comprendre ce pays très complexe par le biais de ce roman : Le Nomade de Constantinople. C'est une première pour un roman, du genre semi autobiographique, qui est consacré à déconstruire l'histoire officielle de la Turquie basée sur des mensonges d'État, sur des fascismes multiples et sur l'ultra-nationalisme qui flirte avec le racisme. Tout est faux dans ce pays. Même le Turc n'existe pas, inventé de toute pièce par Atatürk qui a fondé ce pays en 1923 sur le modèle d'une république laïque à la française. En plus, une très mauvaise copie car l'État et la religion n'en font qu'une. Ils sont inséparables. Alors tout les moyens sont bons : allant des origines raciales délirantes mystifiant une race turque autochtone pure pour former une nation artificielle, à la négation d'une série de génocides, en particulier celui des Arméniens. Dans cette nouvelle découverte de la Turquie c'est Cem Aren, un jeune journaliste turc francophone et francophile, formé à l'école française qui défait les tabous et le statu quo. Démasquer ces mensonges d'État lui a pris plusieurs décennies, tout en voulant faire triompher la vérité, la justice, les Libertés et la Démocratie. Dans ses tribulations romanesques entre deux villes cardinales, Constantinople et Paris, il nous replonge dans les bouillonnantes années 1970 et 1980 et nous livre toute une série de scoop : la préparation du coup d'État de 1980, la destruction et l'élimination de toutes les mentions du génocide des Arméniens dans les archives ottomanes, les « passeports Mitterrand » et l'affaire iranienne dans laquelle il a frôlé la mort.
Paru le : 30/04/2025
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Erol Özkoray
Éditeur(s) :
Les éditions Ovadia
Collection(s) : J'ai envie de vous dire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36392-650-0
EAN13 : 9782363926500
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 296 g