en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à la manière dont les conceptions de la morale ont évolué, aux liens complexes qui unissent la morale, la religion et la société, entre autres. Face aux avancées des sciences ainsi que des technologies, l'auteur examine les défis moraux du XXIe siècle à partir d'une perspective anthropologique, philosophique et sociologique. ©Electre 2025
Des tabous aux valeurs
L'évolution de la morale à travers les âges
« Il n'y a plus de respect, plus d'autorité, plus de valeur », entend-on partout, chaque fois que l'on est témoin de la moindre incivilité, dans le métro ou ailleurs. Tant et si bien que nos contemporains ont le sentiment d'une perte des valeurs traditionnelles. Qu'en est-il en réalité ?
À travers une enquête historique, Étienne Schweisguth questionne la transformation des valeurs : comment les conceptions de la morale ont-elles évolué, de la croyance en des forces surnaturelles à l'émergence d'une éthique laïque ? Comment les sociétés humaines ont-elles progressivement façonné leurs systèmes de valeurs, passant des tabous primitifs aux concepts modernes de responsabilité individuelle ? Quels liens complexes unissent morale, religion et société ?
De cette étude découle une réflexion sur les défis moraux de notre époque, enrichie par des perspectives anthropologiques, philosophiques et sociologiques : alors que les anciennes certitudes s'effritent face aux avancées des sciences et des technologies, et face à la sécularisation croissante, comment nos sociétés contemporaines sont-elles en train de redéfinir une nouvelle fois le bien et le mal ?
Paru le : 22/10/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Etienne Schweisguth
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Hermann
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Société et pensées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4566-9
EAN13 : 9791037045669
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 430 g