Chargement...
Chargement...

Architecture sacrée : Alsace, XXe siècle

Auteur : Michel Spitz


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L’architecture sacrée en Alsace se traduit au XXe siècle par la construction de nombreux sanctuaires remarquables mais elle est dominée par la réinterprétation des styles du passé : roman, byzantin, gothique, classique, régionaliste, entre autres. L'extension des villes et la naissance des quartiers ouvriers contraignent le clergé à mettre en place des programmes de construction. ©Electre 2025

À l'issue d'une lente rupture avec les normes du passé d'un XIXesiècle « sulpicien », vécue comme une période d'échec pour la relation entre l'art et la foi, la vitalité de l'architecture sacrée en Alsace se traduit au XXe siècle par la construction de nombreux sanctuaires remarquables. Ce livre rassemble une sélection d'oeuvres d'architectes encore peu connue du public. Il montre que la période étudiée est extrêmement riche pour l'architecture, annonciatrice des prémisses d'une architecture moderne diversifiée dans son expression et multiple dans son propos.

L'ensemble des édifices présentés dans cet ouvrage offre autant de témoignages des conceptions qui, dans leurs villages et leurs quartiers, évoquent l'histoire intime, mais aussi sociale des hommes et des femmes qui les ont voulues pour s'y rassembler et célébrer leur foi, leurs peines et leurs espérances. Mais, il ne faudrait pas oublier que ce patrimoine est fragile et menacé aujourd'hui, ces lieux arrivent à la croisée des chemins : restauration, désaffection, abandon ou encore mise en vente mettent leur avenir en question. Avant que ces témoins ne s'effacent de notre paysage, il importe de les comprendre, de les mettre en valeur et de continuer à les faire vivre.

Fiche Technique

Paru le : 07/11/2025

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Michel Spitz

Éditeur(s) : L'Atelier contemporain

Collection(s) : Histoire de l'art

Contributeur(s) : Photographe : Patrick Bogner

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85035-194-5

EAN13 : 9782850351945

Reliure : Relié

Pages : 223

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1526 g