en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors qu'il écrit La Méditerranée, Fernand Braudel donne des conférences sur l'histoire, soulignant l'importance de la longue durée face à l'histoire événementielle. Il prône l'interdisciplinarité avec les sciences sociales et la géographie, proposant le concept de géohistoire pour étudier les interactions entre société et environnement. ©Electre 2026
Fernand Braudel, grand historien du XXe siècle, a profondément renouvelé notre manière de penser l'histoire, les sciences sociales et le monde.
« L'histoire n'est peut-être pas condamnée à n'étudier que des jardins clos de murs. Sinon ne faillirait-elle pas à l'une des tâches présentes, qui est aussi de répondre aux angoissants problèmes de l'heure », écrit-il en mai 1946, dans la préface de La Méditerranée. Bien connu de ses lecteurs, c'est sur des cahiers d'écolier entre les murs d'un Oflag où il est prisonnier qu'il écrit ce grand texte. Ce que l'on sait moins, c'est qu'au même moment il prononce devant ses codétenus L'Histoire, mesure du monde, une série de conférences, long plaidoyer en faveur d'une forme d'histoire, la recherche d'une méthode pour s'écarter des remous créés par les évènements et se concentrer sur une histoire profonde (la longue durée) ; pas seulement celle du passé, mais celle qui mène à la connaissance de la condition humaine. Pour cela l'histoire ne peut se passer des autres sciences, aussi insiste-t-il sur l'importance du décloisonnement et de l'interdisciplinarité, allant jusqu'à envisager une nouvelle forme plus globale que serait la géohistoire.
Paru le : 20/11/2025
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Fernand Braudel
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : 54
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paule Braudel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roselyne de Ayala - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maurice Aymard - Préfacier : Maurice Aymard - Préfacier : Sanjay Subrahmanyam - Postfacier : Christian Grataloup
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-3097-9
EAN13 : 9782735130979
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 163 g