Chargement...
Chargement...

Voix féminines dans le merveilleux scandinave : surnaturel et critique sociale dans la littérature suédoise

Auteur : Maria Hansson

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur l'usage du merveilleux scandinave par les écrivaines du courant de la percée moderne. L'autrice analyse comment elles utilisent le surnaturel comme stratégie narrative pour contourner les critiques et s'adapter aux normes littéraires dans un contexte sociopolitique spécifique au tournant du XXe siècle. ©Electre 2026

Comparer l'emploi du merveilleux Scandinave chez les auteurs et les autrices de la Percée moderne, c'est chercher à saisir l'impact de la voix féminine et son rôle de contournement dans la littérature.

À travers différents genres de la littérature de formation, ce volume entend interroger les voies que les autrices Scandinaves, pourtant nombreuses et connaissant un réel succès, pouvaient emprunter pour contourner une critique cherchant constamment à les minorer.

Le contexte sociopolitique et historique des pays Scandinaves au tournant du XXe siècle est fondamental pour comprendre la façon dont les autrices s'emparent du surnaturel différemment des écrivains, afin de s'adapter à une norme et de pratiquer un genre littéraire, proche du conte, compatible avec l'idée que les critiques se faisaient des lettres féminines. Leur approche témoigne d'une tendance partagée à employer esthétiquement le surnaturel pour traiter les débats modernes sur les droits des femmes, ouvrant de la sorte un passage vers les thématiques du folkhem à venir. Et si le merveilleux pouvait servir à narrer une vision utopique de la femme ?

Fiche Technique

Paru le : 11/12/2025

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Maria Hansson

Éditeur(s) : Presses universitaires Blaise Pascal

Collection(s) : Mythographies et sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38377-366-5

EAN13 : 9782383773665

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 300 g