Chargement...
Chargement...

Les corporations : l'honneur du travail chrétien face à l'individualisme révolutionnaire

Auteur : Etienne Martin Saint-Léon

Auteur : Joachim Troncy

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une compréhension complète de l'organisation du travail depuis ses origines romaines. Les auteurs évoquent Le livre des métiers de Boileau, les différents corps de métiers, l'importance sociale de ces organisations, entre autres. ©Electre 2025

Dans une époque où le travailleur est trop souvent réduit à une marchandise, livré à l'isolement de l'individualisme et à la tyrannie du capital, cet ouvrage nous ramène aux sources d'une organisation sociale profondément chrétienne : les corporations de métiers.

Ce livre demeure d'une brûlante actualité. À travers deux grandes parties, il retrace d'abord l'histoire des corporations, de leurs origines antiques jusqu'à leur apogée médiévale, en soulignant leur rôle de solidarité et de justice dans la société chrétienne. Loin des utopies modernes, les corporations ont su unir maîtres et ouvriers dans une même oeuvre, conciliant droits et devoirs, travail et charité, justice et paix.

Mais l'ouvrage ne s'arrête pas à cette étude historique. Dans sa seconde partie, l'abbé Troncy dévoile la vocation spirituelle et religieuse des corporations. Puisant dans l'enseignement de l'Église et particulièrement dans l'encyclique Rerum Novarum de Léon XIII, il montre que seule une organisation du travail fondée sur Dieu, sur l'ordre naturel et surnaturel, peut restaurer l'harmonie sociale. Les corporations chrétiennes ne sont pas seulement des structures économiques : elles sont des écoles de vertu, des familles élargies, où la hiérarchie, la charité et la foi structurent le labeur quotidien.

À l'heure où nos sociétés cherchent une alternative aux fractures sociales et à l'impasse matérialiste, cet ouvrage se présente comme un guide sûr et lumineux. Plus qu'un livre d'histoire, c'est un appel à refonder le monde du travail sur ses véritables fondements : la dignité de l'homme créé à l'image de Dieu et la primauté du bien commun.

Un livre destiné à qui veut comprendre l'âme chrétienne du Moyen Âge et trouver dans son héritage des réponses aux défis de notre temps.

Fiche Technique

Paru le : 13/11/2025

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Etienne Martin Saint-Léon Auteur : Joachim Troncy

Éditeur(s) : Voxgallia

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-492953-19-4

EAN13 : 9782492953194

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 360 g