en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La pauvreté, conséquence de l'économie et des aléas de la vie, fragilise les ménages et l'éducation reste un moyen pour en sortir. Les contributeurs explorent l'impact des origines sociales sur la scolarité, la précarité institutionnelle et les défis des élèves allophones, tout en évaluant les dispositifs éducatifs pour aider les élèves. ©Electre 2026
La pauvreté peut se définir comme un état susceptible d'évoluer au gré de la conjoncture économique comme des accidents de la vie qui peuvent rompre un équilibre souvent fragile. Pour permettre d'en sortir et de s'en sortir, l'éducation des enfants et des jeunes doit se développer malgré la pauvreté. Suffit-il dès lors d'accéder à un espace protégé et dédié pour laisser la pauvreté à la porte de l'école et se consacrer aux apprentissages ? Ou faut-il que l'accompagnement scolaire se préoccupe des conditions matérielles d'acquisition, que les politiques éducatives s'invitent à la cantine, dans certaines interventions sanitaires ou dans l'accompagnement en séjour-vacances ? Peut-on parler d'un « seuil de pauvreté scolaire » comme on parle d'un pourcentage du niveau de vie médian pour définir le seuil de pauvreté monétaire ? Avec ces 11e Entretiens Ferdinand Buisson, nous reviendrons donc sur ce poids des origines sociales sur les destins scolaires, sur la maltraitance institutionnelle dont sont victimes les plus précaires, sur la situation singulière des élèves allophones et leurs familles, mais aussi sur la capacité des professionnels de l'éducation à mettre en oeuvre des dispositifs et des pratiques permettant aux élèves de trouver leur voie pour s'en sortir.
Paru le : 11/12/2025
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Entretiens Ferdinand Buisson
Contributeur(s) : Préfacier : Hélène Buisson-Fenet - Postfacier : Jean-Paul Delahaye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0880-5
EAN13 : 9791036208805
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 300 g