en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur les années d'enquête et de réflexion menées tout au long de sa carrière, l'auteur interroge la place des anthropologues qui ont façonné l'image des peuples dits primitifs sous le prisme de l'orientalisme. Il plaide en faveur d'une authentique anthropologie arabe, située et émancipée, à travers une nouvelle méthode visant à reformuler les sources coloniales. ©Electre 2025
Pour une anthropologie arabe
Peut-on penser une anthropologie arabe sans reproduire les logiques de dépendance intellectuelle héritées de la colonisation ?
C'est l'ambition de cet ouvrage qui propose de fonder un projet d'anthropologie en langue arabe, à la fois enraciné et ouvert, critique et rigoureux. Nourri de décennies d'enquêtes de terrain, de réflexions épistémologiques et de confrontations avec les traditions scientifiques occidentales, il esquisse les contours d'une anthropologie située, engagée dans les préoccupations de sa société et parlant dans sa ou ses langues.
À travers articles, entretiens et analyses, l'auteur explore la question centrale du positionnement du chercheur face à la société qu'il étudie, la pluralité des langues et des héritages, et la possibilité d'une connaissance construite à partir d'un « chez-soi » en dialogue avec l'universel.
Un livre essentiel pour penser ce que pourrait être une science sociale postcoloniale réellement émancipée.
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Abdellah Hammoudi
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Institut du monde arabe
Collection(s) : Pensées arabes contemporaines
Contributeur(s) : Traducteur : Gabriel Tatibouet-Sadki - Traducteur : Franck Mermier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-9542-1
EAN13 : 9782708295421
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 278 g