en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du concept d'art géopoétique, démarche rapprochant la nature et la culture comme deux entités oeuvrant ensemble. Une première partie théorique est suivie de rencontres avec des artistes représentatifs de cette mouvance. Pour clore son propos, l'auteur retranscrit une conversation imaginaire avec Vincent Van Gogh. ©Electre 2025
En développant le concept de « géopoétique » dès 1978, le poète, écrivain et essayiste Kenneth White (1926-2023) ouvre une voie d'exploration qu'il poursuivra toute sa vie, avec notamment la création de l'institut international de géopoétique en 1989. Cherchant à définir au mieux cette notion, il engage une réflexion sur l'art dans une démarche qui pense le rapprochement de la « culture » et de la « nature » comme deux entités travaillant ensemble, dans un « champ poético-paradoxal » qui constitue son axe.
Cet ouvrage, élaboré par son auteur les derniers mois de sa vie, délibérément sans images - iconoclasme assumé dans un monde trop plein d'elles - nous place en « esprit-chercheur, esprit-trouveur, disons géopoéticien, déambulant le long des rivages du monde. »
Après une première partie « d'esquisses théoriques » consacrées à l'art géopoétique dont ce livre constitue aussi une introduction, une deuxième section nous convie à la rencontre d'artistes d'une même « mouvance », illustrant, par cette traversée d'ateliers, l'essence de l'art géopoétique. Enfin, le dernier chapitre trace un « portrait intellectuel de Van Gogh » dans une surprenante convocation imaginaire de l'artiste, exprimant la valeur vitale d'une oeuvre qui dépasse le simple phénomène artistique et historique.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Kenneth White
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Essais sur l'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-205-8
EAN13 : 9782850352058
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 414 g