en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un roman qui aborde le thème de l'inné et de l'acquis, du capital génétique face aux apprentissages familiaux, scolaires ou amicaux. ©Electre 2025
Derrière chaque livre il y a une histoire, une rencontre, une pensée, une étincelle qui met le feu aux poudres créatrices.
Ici, il est question d'amitié. Celle qui me lie à Valentin. Il était l'entraineur de basket de mon fils. J'admire les gens qui donnent du temps généreusement pour les enfants. Nous sympathisons. On se marre bien. C'est souvent pour moi un révélateur puissant. Puis, il me raconte son parcours de vie. Passionnant. Né au Rwanda et adopté à l'âge de trois ans, il est aujourd'hui un juriste réputé. Il a réussi alors que beaucoup autour de lui ont échoué. Il a éveillé ma curiosité.
Un jour au détour d'une conversation il me dit : « je crois que j'ai l'humour de mon père ». Mon père adoptif voulait-il dire. Ah donc on n'hérite pas de l'humour ? La machine à question s'était mise en route dans ma tête. Et elle a rapidement tourné à plein régime. Je me suis documenté. J'ai creusé. L'inné, l'acquis, l'épigénétique. Passionnant. Et pourtant réel. Mais, car il y avait un sacré mais, je n'avais encore jamais écrit de roman !
J'étais moi-même à un moment de ma vie où j'avais besoin de changement. Une petite voix m'a dit « chiche ? ». Je lui ai répondu « banco ». Je savais que Valentin voulait relancer son association des 1 000 collines avec laquelle il projette de rénover des écoles dans son pays natal, et notamment une à côté du village où il a retrouvé son père biologique récemment. Je lui ai expliqué mon projet : « Je vais écrire un roman et on va le vendre au profit de ton association ». Il m'a regardé en souriant, il savait pourtant que cette fois je ne plaisantais pas !
Enfant, j'écrivais des poèmes. J'ai même retrouvé des lettres écrites à mes amoureuses. Difficile d'en faire un recueil parce que je n'en ai pas eu tant que ça. Je n'ai pas fait de bac littéraire, j'aimais trop les autres matières enseignées. Je suis né curieux. Ma mère dirait un peu fainéant aussi. Pourtant j'ai fait Science Po, celui de Toulouse, le cousin du Sud. Je suis devenu journaliste sportif. Pas longtemps, mais assez pour croiser quelques stars qui m'avaient fait rêver. Ensuite j'ai intégré la marque Kappa. J'y ai gravi tous les échelons pendant douze ans. Une fois au sommet, j'ai sauté dans le vide en créant mon entreprise. Re-dix ans de stress à haute dose. Puis sont arrivés la covid, la lassitude, le départ des enfants adorés, l'approche de la cinquantaine... Et cette petite voix qui me disait « vas-y, tente de faire autre chose, je ne sais pas moi, écris un livre ». OK la petite voix, faut pas trop me chercher. Et voilà, on en est là. Le premier roman est achevé. Je me penche sur le deuxième. Le troisième est dans l'air. C'est parti pour une autre vie.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Cortez
Éditeur(s) :
Marque-pages
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38378-089-2
EAN13 : 9782383780892
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 330 g