en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives locales inédites et de sources internationales, l'auteur retrace la trajectoire sociale, politique et économique de Gaza, tout en éclairant le rôle central de ses grandes familles. En s'inscrivant dans une démarche postcoloniale, il analyse les effets du mandat britannique sur la société gazaouie. ©Electre 2025
Gaza sous l'occupation britannique
Ce livre propose une histoire urbaine et sociale de Gaza, du premier conseil municipal sous l'Empire ottoman (1893) à la fin du « mandat britannique » (1948). S'appuyant sur une approche microsociologique, l'auteur retrace la fabrique de la ville, décrit la composition de la société, les différents centres de pouvoir, l'activité économique, éducative et culturelle ainsi que les sociabilités qui font le quotidien : religiosités populaires, alliances matrimoniales, cuisine... Sont également examinées les relations entre groupes confessionnels, les tensions avec l'administration britannique, l'augmentation du nombre d'immigrés juifs en particulier européens et la montée des organisations civiles et politiques, de la grève de 1936 à la Grande Révolte.
En montrant comment la domination britannique - bien loin de l'idée de « mandat » - a reconfiguré l'espace, les pouvoirs et les liens sociaux, puis comment la Nakba a bouleversé la ville (afflux massif de réfugiés, confiscations foncières, raréfaction des ressources), l'ouvrage redonne à Gaza son épaisseur historique et rappelle sa centralité dans l'histoire palestinienne.
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Israël/Palestine
Auteur(s) : Auteur : Abaher El Sakka
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Institut du monde arabe
Collection(s) : Pensées arabes contemporaines
Contributeur(s) : Traducteur : Marianne Babut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-9545-2
EAN13 : 9782708295452
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 430 g