Chargement...
Chargement...

Le prix du progrès

Auteur : Aldous Huxley


Un coup de coeur de Matis D.

Huxley face à la société industrielle et le spectacle !

Ô nouveau monde admirable ! répéta-t-il, ô nouveau monde admirable, qui contient des gens pareils !
Aldous Huxley - Le meilleur des mondes

Constamment lu et redécouvert, adapté et cité par d'autres médiums, réinterprété sous les feux de l'actualité, Le meilleur des mondes est un texte si important qu'il en éclipse — exception faite des Portes de la perception — l'œuvre de son auteur. Beaucoup plus riche et dense qu'on ne le croit, le travail d'Aldous Huxley occupe encore les étagères des aficionados de science-fiction, de poésie, de philosophie, de littérature plus générale et d'essai aux accents pamphlétaires. Bien avant de s'essayer à l'écriture romanesque, c'est dans les colonnes de grandes gazettes comme Westminster ou Vanity Fair que l'auteur déploie son sens acéré du sarcasme, de la caricature et de l'analyse politique. Indisponible depuis trop longtemps — ou éparpillée dans certains opuscules maintenant introuvables — une partie significative de ces premiers articles se retrouvent réunis dans Le prix du progrès grâce aux éditions de l'Échappée.


Comme tout homme sensé et sensible, j'ai le travail en horreur.
Aldous Huxley

Anti-productiviste, pacifiste et spectateur avisé de l'actualité de son époque, Aldous Huxley explore dans ces textes son rapport au "progrès", à l'arrivée de la technique et de l'industrie prenant le pas sur la nature dans une prose qui rappelle celle d'Ellul (dont il était lecteur et l'un des principaux promoteurs outre-atlantique), mais aussi l'omniprésence des plaisirs abrutissant du divertissement faisant écho au spectacle de Debord. D'une chronique à l'autre, l'auteur tisse la toile de sa pensée, balafre avec auto-dérision l'élitisme des "penseurs professionnels" dont il fait partie, et se révèle être (selon Charbonneau) l'un des premiers écologistes. Lire Le prix du progrès, c'est (re)découvrir cette pensée intemporelle qui a fait le sel de la littérature d'anticipation, et la rend toujours aussi intéressante aujourd'hui. Précurseur, Huxley, cent ans en arrière, entrevoit déjà les grands enjeux culturels et politiques contemporains. Si la technique et le progrès à outrance avaient promis le confort, l'oisiveté qui l'accompagne a toujours inquiété.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'essais écrits de 1923 à 1963 offrant une critique de la société technicienne totalisante n'ayant pour finalité que l'efficacité. Contre le déchaînement de la puissance et de la croissance illimitée, l'écrivain appelle à la mesure, soutient une philosophie pacifiste, prône la décentralisation et l'autogestion, défend la liberté et la coopération, se révélant un précurseur de l'écologie. ©Electre 2026

« Le progrès est une chose délicieuse », se félicitent les bienheureux du Meilleur des mondes. Hélas, il a un prix : le progrès se paie de servitudes et de régressions. La croissance illimitée conduit à la surexploitation de la nature. La population vit dans un milieu artificialisé. L'industrie du divertissement colonise le temps libre, entraînant passivité et nivellement des esprits. La production massive de marchandises standardisées exige l'enrégimentement des consommateurs, assaillis de publicité. Le travail rationalisé perd en créativité. Le confort apporté par les machines amollit les corps et atrophie la sensibilité. Alors que le pouvoir ne cesse de se concentrer, les individus conditionnés perdent leur autonomie.

Dans un tel monde scientifiquement organisé, comment préserver des conditions d'existence dignes ? Aldous Huxley refuse l'assujettissement de la personne à une société technicienne totalisante, n'ayant pour finalité que l'efficacité. Les hommes ne sont pas destinés à devenir les « rouages d'une machinerie industrielle ». Contre le déchaînement de la puissance, l'illustre écrivain appelle à la mesure, soutient une philosophie pacifiste, prône la décentralisation et l'autogestion, défend la liberté et la coopération. Ces textes lumineux, pour la plupart inédits en français, révèlent un éminent penseur de l'écologie, qu'il considère comme le « problème fondamental » de notre temps.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2025

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Aldous Huxley

Éditeur(s) : l'Echappée

Collection(s) : Le pas de côté

Contributeur(s) : Traducteur : Frédéric Joly - Préfacier : Pierre Thiesset

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37309-183-0

EAN13 : 9782373091830

Reliure : Broché

Pages : 311

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 382 g