en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'essais écrits de 1923 à 1963 offrant une critique de la société technicienne totalisante n'ayant pour finalité que l'efficacité. Contre le déchaînement de la puissance et de la croissance illimitée, l'écrivain appelle à la mesure, soutient une philosophie pacifiste, prône la décentralisation et l'autogestion, défend la liberté et la coopération, se révélant un précurseur de l'écologie. ©Electre 2025
« Le progrès est une chose délicieuse », se félicitent les bienheureux du Meilleur des mondes. Hélas, il a un prix : le progrès se paie de servitudes et de régressions. La croissance illimitée conduit à la surexploitation de la nature. La population vit dans un milieu artificialisé. L'industrie du divertissement colonise le temps libre, entraînant passivité et nivellement des esprits. La production massive de marchandises standardisées exige l'enrégimentement des consommateurs, assaillis de publicité. Le travail rationalisé perd en créativité. Le confort apporté par les machines amollit les corps et atrophie la sensibilité. Alors que le pouvoir ne cesse de se concentrer, les individus conditionnés perdent leur autonomie.
Dans un tel monde scientifiquement organisé, comment préserver des conditions d'existence dignes ? Aldous Huxley refuse l'assujettissement de la personne à une société technicienne totalisante, n'ayant pour finalité que l'efficacité. Les hommes ne sont pas destinés à devenir les « rouages d'une machinerie industrielle ». Contre le déchaînement de la puissance, l'illustre écrivain appelle à la mesure, soutient une philosophie pacifiste, prône la décentralisation et l'autogestion, défend la liberté et la coopération. Ces textes lumineux, pour la plupart inédits en français, révèlent un éminent penseur de l'écologie, qu'il considère comme le « problème fondamental » de notre temps.
Paru le : 21/11/2025
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Aldous Huxley
Éditeur(s) :
l'Echappée
Collection(s) : Le pas de côté
Contributeur(s) : Traducteur : Frédéric Joly - Préfacier : Pierre Thiesset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37309-183-0
EAN13 : 9782373091830
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 382 g