en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du rôle possible de la psychanalyse pour penser les dimensions juridique et sociétale. L'auteure aborde des thèmes tels que l'aveu, le basculement dans l'acte, l'incompréhension des motivations criminelles chez un sujet réputé normal ou encore la psychologie du paranoïaque, persuadé d'être dans son bon droit. ©Electre 2026
Psychanalyse, droit et politique
Entre divan et fauteuil, y a-t-il une place pour autre chose que l'individu et sa quête sur lui-même ? On ne saurait en douter car un tiers de l'oeuvre de Freud concerne des questions sociétales et des interrogations de nature juridique et politique.
Par ailleurs, parce que c'est la société elle-même qui sécrète le droit, une vision éthique et politique l'habite alors même que la psychologie et la philosophie en sont absentes. Mais les « grands » procès historiques ramènent sur le devant de la scène des débats où le psychanalyste peut alors rappeler la présence des pulsions et la dimension de l'inconscient qui brouillent les cartes.
Ce livre s'inscrit dans les « interactions de la psychanalyse », la conviant, au-delà de la clinique, à un dialogue avec le droit et avec la philosophie politique. Toutefois, le propos de Sophie de Mijolla-Mellor n'est pas une confrontation épistémologique mais un retour sur l'expérience de son travail avec des avocats, tant dans une participation à leur formation au CAPA que dans une collaboration pour des dossiers relevant du pénal pour lesquels ils souhaitaient un éclairage psychologique. De même, la partie qui concerne le Politique est une réflexion suscitée par l'actualité.
Paru le : 11/09/2025
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Sophie de Mijolla-Mellor
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Les sens du droit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-24345-7
EAN13 : 9782247243457
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 352 g