en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les choses sont constituées de matière, pas de présence. Il n'y a pas d'apparences, pas de représentations. La perception a pour fonction de guider l'action, pas de délivrer une connaissance objective du monde. La vérité n'est pas accessible, car le processus d'objectivation mis en oeuvre par la science permet de se débarrasser de la dimension subjective de la perception. ©Electre 2025
Du réel au vrai
Les choses sont constituées de matière, pas de présence. Il n'y a donc aucun sens à vouloir comparer les choses telles qu'elles se montrent à nous à ce qu'elles pourraient bien être en elles-mêmes. En fait, leur présence pour nous, inévitablement relative à nous, est leur seul visage. Cela veut dire que les choses se présentent à nous elles-mêmes, et mieux encore telles quelles. Il n'y a pas d'apparences, il n'y a pas de représentations, nous avons affaire aux choses mêmes, qui nous sont données jusqu'en leur réalité même. Le monde cependant ne se montrera jamais à nous que par rapport à nous, à nos organes des sens, et à nos exigences pratiques. La perception a pour fonction de guider l'action, pas de nous délivrer une connaissance objective du monde.
La vérité est-elle alors inaccessible ? Absolument pas, car le processus d'objectivation mis en oeuvre par la science permet de se délivrer de la dimension subjective de la perception. La science parvient ainsi à se défaire, péniblement mais assurément, du subjectivisme et du relativisme. C'est heureux, parce que ceux-ci ne conduisent qu'à la guerre de chacun contre tous.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Gilles Lévêque
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52632-4
EAN13 : 9782336526324
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 423 g