en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du parcours et de l'oeuvre de cet architecte français. Originaire de Lyon, il y construit des bâtiments dans les pas de Tony Garnier et réalise de nombreuses commandes publiques, comme la rénovation de la Bibliothèque nationale. Ses collaborations régulières avec des peintres ou des sculpteurs sont évoquées. ©Electre 2025
Michel Roux-Spitz (1888-1957) a été l'une des figures centrales de l'architecture en France, des années 1920 jusqu'à la Reconstruction. Originaire de Lyon, il y a construit certains de ses premiers bâtiments, avant de réaliser l'un de ses plus importants édifices publics, l'imposant hôtel des postes, place Bellecour. À Paris, l'immeuble de la rue Guynemer (1927) propulse Roux-Spitz à l'avant-scène d'une école moderne dont il devient aussi l'un des théoriciens. Opposé à la radicalité de Le Corbusier, comme à celle de Perret sur le béton brut, Roux-Spitz incarne alors une troisième voie, revendiquant une tradition classique renouvelée grâce à des techniques de construction innovantes. Il le prouve à l'occasion de grandes commandes publiques, comme le chantier de rénovation de la Bibliothèque nationale. Michel Roux-Spitz a par ailleurs entretenu avec peintres (Louis Bouquet) et sculpteurs (Raymond Delamarre, Alfred Janniot) une collaboration régulière et féconde, notamment à la villa Greystones (1945), qu'il a conçue pour lui à Dinard. Roux-Spitz livre ses derniers chantiers à Nantes ; il en supervise la reconstruction. Première publication d'envergure consacrée à l'architecte depuis quarante ans, cet ouvrage redonne toute sa place à la personnalité riche et multiple (architecte, directeur de revue, enseignant, collectionneur) qu'est Michel Roux-Spitz.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Philippe Dufieux
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Carnets d'architectes
Contributeur(s) : Collaborateur : Gilles Bienvenu - Collaborateur : Simon Texier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-1035-7
EAN13 : 9782757710357
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 520 g