en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un hommage à Claude Lanzmann, à l'occasion du centenaire de sa naissance. L'auteur, qui l'a aidé pour son film Sobibor, raconte vingt ans de proximité et d'amitié, d'une collaboration intellectuelle et cinématographique où les enjeux de mémoire de la Shoah s'entrecroisent à ceux de la responsabilité à l'égard de l'héritage de Sartre et de Beauvoir. ©Electre 2026
Claude Lanzmann
Un hommage personnel
L'amitié entre Claude Lanzmann et Marc Sagnol, alors directeur de l'institut français d'Ukraine, s'est nouée en septembre 1998, à l'occasion d'une invitation du cinéaste à Kiev et à Odessa pour y présenter Shoah. Claude Lanzmann a ensuite proposé à son ami germaniste, familier de l'Europe centrale et de la culture juive, de l'accompagner sur le tournage de Sobibor, entre Pologne et Biélorussie, avant de l'accueillir au comité de rédaction de la revue Les Temps modernes en 2000. D'autres invitations ont suivi, en Allemagne ou en Russie, tantôt pour des projections de Shoah, tantôt pour la présentation du Lièvre de Patagonie.
À l'occasion du centenaire de la naissance de Claude Lanzmann (1925-2018), Marc Sagnol revient ici sur vingt ans de proximité et de fidélité, avec le récit très humain et personnel d'une collaboration intellectuelle et cinématographique amicale, où les enjeux de mémoire de la Shoah s'entrecroisent avec ceux de l'héritage critique de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, tel qu'accompli par Les Temps modernes.
Paru le : 20/11/2025
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Marc Sagnol
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-314127-9
EAN13 : 9782073141279
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 258 g