en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil retraçant l'itinéraire intellectuel du dramaturge à travers son oeuvre théorique et critique. Dans ce volume, il se détache de la représentation devant un public et élabore une pratique du théâtre centrée sur la recherche et le groupe ainsi que plusieurs théories post-théâtrales : le parathéâtre, le théâtre de la participation, le théâtre des sources et l'art comme véhicule. ©Electre 2026
L'édition en deux volumes des écrits de Jerzy Grotowski trace l'itinéraire intellectuel d'un artiste majeur de la deuxième moitié du XXe siècle, de 1954 à 1998.
Après ses débuts à Opole puis au Théâtre Laboratoire de Wroclaw - notamment avec ses recherches autour d'un théâtre-pauvre -, Jerzy Grotowski annonce en 1970 qu'il ne mettra plus en scène de spectacle. Il entre alors dans une phase post-théâtrale, centrée sur la rencontre interhumaine, les sources des techniques dans l'histoire du théâtre mondial et la relation écologique à l'environnement : le « parathéâtre » (1970-1978) et le « Théâtre des Sources » (1976-1982). En 1982, il quitte la Pologne à la suite du coup d'État et de l'instauration de la loi martiale et s'installe aux États-Unis, où il fonde J'Objective Drama Program à l'université de Californie d'Irvine (1983-1986). Après cette parenthèse américaine, il développe finalement l'« art comme véhicule » (1986-1999) auprès de son Workcenter à Pontedera, en Italie.
En 1997, une chaire d'Anthropologie théâtrale au Collège de France sera créée spécialement pour lui - sa leçon inaugurale se tiendra au Théâtre des Bouffes du Nord, le théâtre de Peter Brook, et est ici publiée pour la première fois. Les écrits rassemblés dans ce second volume sont la somme d'une vie de chercheur infatigable, témoignage d'un esprit toujours en mouvement.
Édition sous la direction de Mario Biagini, avec la collaboration de Michelle Kokosowski.
Paru le : 05/12/2025
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jerzy Grotowski
Éditeur(s) :
Arche éditeur
Collection(s) : Tête-à-tête
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Thérèse Vido-Rzewuska - Traducteur : Mario Biagini - Traducteur : Myriam Bloedé
Série(s) : Ecrits
ISBN : 978-2-38198-094-2
EAN13 : 9782381980942
Reliure : Broché
Pages : 582
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 602 g